Les catastrophes ont toujours été un problème de santé publique pour l’humanité et il a été observé que l’un des moyens de les combattre est de se préparer avant qu’elles ne frappent. Cette étude a évalué les connaissances, l’attitude et la pratique de la préparation aux catastrophes parmi les employés de la Croix-Rouge rwandaise. Il s’agit d’une étude transversale et descriptive réalisée sur 70 personnes travaillant pour la Croix-Rouge rwandaise.
Les données ont été obtenues auprès des répondants et entrées dans le questionnaire produit dans SPSS puis elles ont été analysées. Les résultats ont montré que 38,6% des répondants ont une expérience de la Croix-Rouge depuis plus de 10 ans, 58,6% des répondants n’ont aucune expérience de la préparation aux catastrophes, 81,4% des répondants savent ce qu’est une catastrophe, 42,9% des répondants savent ce qu’est un plan en cas de catastrophe, 41,4% savent où trouver un plan en cas de catastrophe, 75% des personnes interrogées savent ce qu’est un exercice, 42,9 connaissent leur fonction pendant un exercice, 81,4% savent ce qu’est une préparation aux catastrophes, 81,4% savent qu’elles devraient donner les premiers soins immédiatement lors d’un événement catastrophique et 81,4% savaient que les premiers soins devraient être prodigués par des personnes présentes lors d’un événement catastrophique.
Pour l’attitude des répondants, 54,3% ont besoin de connaître le plan en cas de catastrophe, 81,4% disent que la gestion doit être bien préparée lorsqu’une catastrophe se produit, 54,3% des répondants ont déclaré que la planification en cas de catastrophe est pour peu de gens, les dangers potentiels doivent être identifiés pour y faire face, DM (La Gestion de Catastrophe) une formation est nécessaire pour tout le personnel, le plan d’urgence doit être régulièrement mis à jour, la gestion des catastrophes est réservée au personnel des services de DM, des exercices doivent être effectués à la Croix-Rouge rwandaise et les premiers soins doivent être fournis immédiatement en cas de catastrophe. Pour les pratiques, 52,9% ont déclaré que les exercices sont effectués à la Croix-Rouge rwandaise, 42,9% des exercices ont lieu occasionnellement, 40% des formations de DM ont été organisées de façon occasionnelle, 71,4% ont fait face à une catastrophe, 41,4 membres de l’équipe de gestion des catastrophes, 52,9% savaient que la dernière catastrophe à laquelle RRC était impliqué et 81,4% ont déclaré que la formation aux catastrophes devrait être dispensée dans l’éducation au Rwanda.
En conclusion, sur la base des résultats, il n’y a pas de formation minimale en préparation aux catastrophes pour les employés de la Croix-Rouge rwandaise et il est recommandé à la Croix-Rouge rwandaise d’impliquer tous les employés dans les connaissances et les pratiques de préparation aux catastrophes.
5 réponses à “Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) de la préparation aux catastrophes parmi les employés de la Croix-Rouge rwandaise”
-
Merci de ces orientations,
Comment se faire inscrire et suivre cette formation !!! -
bonjour,
comment inscrire pour suivre cette formation en ligne -
Comment s’inscrire svp
-
1. Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne
2. Si vous payez selon les conditions d’une des bourses, scannez et envoyez-nous par email votre documentation pour la bourse (carte d’identité et attestation de travail). Pour plus d’informations sur nos bourses veuillez-vous rendre sur : https://pre.kaluinstitute.org/fr/master-en-cooperation-internationale-et-aide-humanitaire/bourses/
3. Veuillez finaliser votre paiement des frais de scolarité comme indiqué dans le mail de « Confirmation d’Inscription », que vous recevrez lors de votre inscription.
4. Scannez et envoyez-nous par email le reçu de paiement.Pour plus d’infomation, veuillez écrire à kalu@kaluinstitute.org
-
Je suis très intéressé mais, j’aimerrais savoir exatement toutes les formalités. Est -il certifiante ou diplômantes? Pour combien temps ?A combien?
Laisser un commentaire